Google+
www.yoga-paris-6.fr
Yoga paris 6 "un temps pour soi" Pascal Durudaud : accueil
Yoga Paris 6 accueil

Mon approche de l'enseignement du yoga








 


 



Pascal Durudaud professeur de yoga à Paris 6
Pascal Durudaud
  1 rue d'Assas
75006 Paris
T : 01 45 40 03 02






Ma page facebook : yoga.paris.6

En savoir plus sur l'actualité du yoga






Om en écriture tibétaine - symbole du yoga de l'énergie

L'approche pédagogique du yoga que j'ai choisi  est le fruit de mon expérience de pratiquant et de professeur. C'est donc une démarche pédagogique qui m'est propre.
Je pratique un enseignement laïque qui respecte la tradition du hatha yoga, avec un accent particulier, celui du "yoga de l'énergie" dont je m'inspire.
Les postures corporelles sont l'aspect le plus visible de la pratique du yoga mais il faut garder à l'esprit qu'elles nous interessent surtout par le jeu des énergies qu'elles animent. Ce qui est recherché dans le yoga n'est jamais la performance physique en tant que telle mais le ressenti et le contrôle mental. Nous cherchons toujours à agir simultanément sur les trois élements corps, souffle et  pensées



Etre à l'écoute de son corps


On porte attention au ressenti des effets vibratoires du travail corporel dès les premiers cours.
Les postures classiques du hatha yoga sont pratiquées avec pour objectif principal d'améliorer la perméabilité du corps physique à la circulation de l'énergie.  
Le corps physique assure la base solide, l'architecture pour nous élever à plus subtil. Cela nécéssite de ne pas le négliger, de le préparer et le tonifier en respectant les lois de l'anatomie et de la physiologie, ce qui est une des caractéristiques de mon approche du yoga.



Lier le geste à la respiration


C'est le souffle qui guide le geste, le porte et le soutient.

On travaille la respiration pour améliorer sa qualité, être conscient qu'elle anime toutes les parties du corps. Le travail du souffle est primordial pour réaliser la posture physique sans effort et de manière fluide.



S'ajuster


L'enseignant propose, le pratiquant s'ajuste!
Les exercices proposés sont à considérer comme une direction, une indication mais non un modèle à imiter. C'est pourquoi je ne montre que rarement les postures préfèrant vous accompagner dans leur établissement à partir de votre propre ressenti. Développer l'effort juste, s'adapter sont les maîtres mots de la pratique. Ni trop ni trop peu. Faire avec son corps, sa respiration son mental du moment pour habiter une posture, la façonner. Etre bienveillant avec soi et son corps.



Développer la conscience


La marque du "yogi", est l'attention , l'éveil, la conscience portée au geste. Faire consciemment, être là dans ce que l'on fait, pleinement et à chaque instant. Ne pas laisser s'échapper le mental, ne pas faire mécaniquement. La pratique enracine la conscience en soi.







www.yoga-paris-6.fr - Copyright 2013 - Pascal Durudaud

Professeur de yoga diplômé de l'Ecole Française de Yoga
membre du Conservatoire du yoga de l'énergie

haut de page