Google+
www.yoga-paris-6.fr
Yoga paris 6 "un temps pour soi" Pascal Durudaud : accueil
Yoga Paris 6 accueil

Pascal Durudaud
votre professeur de yoga








 


 


Pascal Durudaud professeur de yoga à Paris 6
Pascal Durudaud
  1 rue d'Assas
75006 Paris
T : 01 45 40 03 02

 

 

 

yoga de l'énergie

L'approche pédagogique
du yoga de l'énergie

 

 


Ma page facebook : yoga.paris.6

En savoir plus sur l'actualité du yoga






Pascal Durudaud professeur de yoga Paris 6

Je suis né en 1958 et j'ai suivi une double formation universitaire en économie et en psychologie clinique.

Ma rencontre avec le yoga remonte à bien longtemps déjà, il y a une trentaine d'années. J'ai découvert le yoga, pour la première fois, par hasard, en vacances. J'ai alors apprécié de faire travailler mon corps de manière harmonieuse.
De retour à Paris j'ai suivi des cours de yoga enseignés par une professeure qui se référait à la tradition de TKV Desikachar. J'ai accompagné cette expérience de recherches sur ce qu'était le monde du yoga, d'où il venait et je me suis apreçu que la pratique corporelle du yoga n'était qu'un petit élément d'un ensemble beaucoup plus vaste et exigeant.
Par l'intermédiaire du yoga j'ai aussi rencontré la méditation que j'ai approfondi et pratiqué depuis.


  Après cinq ou six ans j'ai décidé d'approfondir la voie du yoga en m'inscrivant à l'Ecole Française de Yoga de Paris. Là j'ai pu suivre une formation de professeur composée de cours pratiques et de pédagogie rigoureux, de séminaires et conférences sur l'anatomie, la physiologie respiratoire en passant par l'histoire des spiritualités indiennes et l'étude des textes fondateurs du yoga.

Cette école m'a également permis de pratiquer plusieurs approches du yoga. J'ai notamment approfondi le yoga dans la lignée de Karlfried Graf von Dürkheim et le yoga de l'énergie dans la lignée de Roger Clerc. J'ai choisi de travailler avec Boris Tatzky dont l'enseignement allie la rigueur de la tradition du hatha yoga et son adaptation et ouverture à un public occidental du vingtième siècle. Boris m'a formé et reçu comme professeur de yoga.

J'ai également expérimenté des approches plus directement "indiennes", comme celle de Sivananda, Iyengar, Satyananda et sri Mahesh, que j'ai trouvé pour certaines très intéressantes mais qui ne m'ont pas vraiment convenu pour ma propre pratique. J'en ai cependant retenu certains aspects que je ne m'interdits pas d'enseigner dans mes cours selon la recherche d'un élève.

C'est sur la proposition de Boris Tatzky que j'ai commencé à donner quelques cours collectifs. J'ai alors découvert la richesse que constitue le fait de pouvoir transmettre un enseignement et une pratique que j'ai reçu. Il m'est apparu que si l'enseignant donne il reçoit aussi beaucoup de ses élèves et qu'un véritable échange s'instaure entre pratiquant et enseignant dans un cours.
Petit à petit j'ai développé une approche plus personnelle qui intégrait les différentes voies qui "infusaient" en moi.

C'est aussi l'époque à laquelle je décide de quitter la vie professionnelle que je menais dans la fonction ressources humaines en banque pour me tourner vers une activité qui faisait plus sens pour moi. Je reprends des études universitaires de troisième cycle de psychologue clinicien pour exercer en cabinet comme psychologue et psychanalyste.
Des occasions se sont présentées de donner des cours en petits groupes dans des environnements divers (école, entreprise, hôpital...) et à des publics divers (élèves, décideurs, médecins, malades...). Cela m'a permis de mieux percevoir la richesse de l'adaptabilité du yoga et de l'enseignement en effectif réduit.
J'ai alors choisi d'enseigner à des petits groupes pour mieux accompagner les rythmes et les capacités de chacun.
Mais ce que j'ai vraiment développé est l'enseignement en cours particulier qui permet d'être au plus près de la personne et dans un véritable accompagnement de son projet et un enrichissement mutuel.
Une pratique régulière me reste très précieuse qu'elle soit personnelle ou à l'occasion de participation à des séminaires de professeurs de Yoga.

Actuellement, et parallèlement à l'enseignement du yoga, j'exerce comme psychologue et psychanalyste et anime, en tant qu'instructeur diplômé, des cursus individuels et en groupe de méditation pleine conscience.









www.yoga-paris-6.fr - Copyright 2013 - Pascal Durudaud

Professeur de yoga diplômé de l'Ecole Française de Yoga
membre du Conservatoire du yoga de l'énergie

haut de page